28-30/01/2020, Ikonikat3D au Salon international des musées, des lieux de culuture et de tourisme

Ikonikat est un dispositif numérique et participatif d’annotation non-lexicale d’œuvres d’art. Pour le visiteur, Ikonikat offre la possibilité de s’engager activement dans le parcours de visite en questionnant la manière dont le regard s'exerce face aux œuvres.

Avec Ikonikat3D, procédé inédit de réalité augmentée et d’annotation graphique dans l’espace, le projet s’attaque maintenant aux statues. Muni d’une tablette, le visiteur peut ainsi désigner les éléments qui lui paraissent pertinents sur la sculpture qu’il visualise.

Projet porté par le sociologue Mathias Blanc, et réalisé par le PIRVI avec le soutien du CNRS et du CPER MauVE, Ikonikat3D est un des 6 projets qui sera présenté du 28 au 31 janvier au SITEM 2020.

Véritable catalyseur, le SITEM est un évènement unique pour le monde des musées et du tourisme culturel. Spécialistes de l’équipement, de la valorisation et de l'innovation des musées, des lieux de culture et de tourisme : l’ensemble des professionnels de l’écosystème culturel et touristique est rassemblé pendant trois jours à Paris, au Carrousel du Louvre.

Voir la lettre d'innovation CNRS

Voir la présentation SITEM 2020