Ikonikat

Fiche Projet

Date début : 2015 - Date fin : 2018
Mots-clefs
  • Analyse sociologique
  • Interface annotative
  • Médiation Muséale
Technologies
  • HTML5 / Javascript
  • Node.js
  • Websocket
Equipe
  • Julien Wylleman
Porteur/Partenaire
  • Mathias Blanc (Chercheur en Sociologie)
Financement et Soutien
  • CPER MAuVE
  • Programme SCV / IrDIVE

Avec l’application Ikonikat, toute personne regardant une image peut désigner les éléments qui lui semblent essentiels en ajoutant des lignes à la reproduction numérique de celle-ci. Une fois les tracés enregistrés et centralisés, les dessins obtenus sont comparés et analysés pour générer des ensembles-types qui peuvent être croisés avec les profils socio-culturels des utilisateurs de l’application.

Ikonikat a été expérimenté, entre autre, au Palais des Beaux-Arts de Lille, en 2015-2016, et au Louvre-Lens, durant l'exposition "Le mystère Le Nain", en 2017.

Cette démarche de médiation culturelle s’accompagne d’une recherche sur la réception des oeuvres. De quelle manière le contexte social et culturel (visites en famille, groupe scolaire, …) ou l’ordre dans lequel les oeuvres sont présentées influencent-ils leur perception par les visiteurs ? L’attention d’un enfant ou d’un néophyte se porte-elle réellement sur les éléments d’un tableau que le guide lui signale comme les plus marquants ?

En retour, ce projet de recherche permettra au musée de s’interroger sur sa politique des publics, notamment sur la manière de présenter les oeuvres, autant en termes d’accrochage qu’en termes de discours sur celles-ci.

Pour en savoir plus

Ikonikat, outil de la bibliothèque Visuall-tek
Épisode de Zeste de Science, du CNRS

Galerie