Présentation

PIRVI, Pôle de compétences Interactions, Réalité Virtuelle et Images

Le PIRVI est une cellule de compétences du laboratoire CRIStAL (UMR 9189), hébergée à l'IRCICA, sur le campus de Sciences et Technologies de l'Université de Lille.

Formé d’ingénieurs de recherche et dédié à la réalité virtuelle/augmentée et les interactions avancées, le PIRVI fonde son activité sur deux piliers :

  • la gestion et le support aux équipements technologiques,
  • l’ingénierie de projets de R&D.

Au titre de sa mission de support technique, le PIRVI est responsable de la gestion du plateau technologique REVICA (Réalité virtuelle Visualisation Interaction Collaboration Avancées) situé à l’IRCICA, constitué d’un auditorium immersif basée sur un écran courbe de 6mx3m et d’un show-room équipé de casques immersifs.

La diversité des équipements à disposition permet la prise en charge de tous types d’applications de visualisation interactive 3D virtuelle.

Travaillant en étroite proximité avec les équipes de recherche du laboratoire, la cellule d’ingénierie du PIRVI propose un ensemble de services et de compétences mobilisables pour le portage et la maturation de projets pluridisciplinaires.

Le PIRVI se consacre ainsi à l’accompagnement de projets de R&D complexes :

  • qui mobilisent l’usage d’une technologie innovante,
  • qui se distinguent par leur potentiel d’avancée en connaissance (permettant, par exemple, d’envisager une poursuite du projet sous la forme d’une collaboration recherche ultérieure).

Le PIRVI offre un accompagnement complet des projets entrepris, de l’étude de faisabilité à la réalisation de maquettes (TRL 4) et de prototypes opérationnels (TRL 6) avec mise en démonstration ; il peut aussi assurer leur transition vers un projet de recherche, ou enclencher un futur transfert technologique.

Le PIRVI se destine ainsi à emplir l’espace situé entre les équipements, les équipes de recherches, et les partenaires-utilisateurs.

Les collaborations menées couvrent un large spectre d’activités, de la visualisation de champs d’ondes en réalité augmentée à la visite virtuelle 3D de sites archéologiques. Les compétences techniques réunies au sein du PIRVI lui permettent, si nécessaire, de développer entièrement les outils et applications adaptés aux besoins spécifiques des projets menés.

Si le PIRVI est en soutien premièrement aux équipes de recherche de CRIStAL et de l’IRCICA, c’est tourné vers l’extérieur du laboratoire et de l’université que le PIRVI prend tout son sens, disséminant connaissances scientifiques et savoirs technologiques auprès de partenaires académiques, économiques ou culturels de la Région.