Faisant suite au projet À main levée, VAirDraw est un outil générique de dessin et d’annotation spatialisés, en environnement virtuel.
Après deux ans de déploiement sous la forme d'une application de dessin 3D à but artistique, les fonctionnalités de VAirDraw ont été étendues à différents domaines d'applications, sous forme de déclinaisons du dispositif initial.
Ainsi, architectes et designers peuvent trouver en VAirDraw un outil de réalité virtuelle permettant l'annotation graphique de modèles 3D, utilisable par exemple, dans le cadre d'une revue de projet numérique.
Dans l'environnement muséal, VAirDraw peut s'envisager comme un dispositif de médiation à destination des publics, pour la visite virtuelle de sites archéologiques ou historiques.
Dans le domaine de la citoyenneté, VAirDraw est la base logicielle du projet Urbiviz, visant à permettre aux habitants d'une métropole, d'une ville, d'un quartier, de s'approprier les données publiques mises à disposition, au travers la visualisation et la manipulation de différentes cartes ou représentations 3D.
Pouvant être déployé à l’intérieur de casques individuels ou de salles de réalité virtuelle immersive, avec différents types de périphériques d'interaction, le noyau logiciel VAirDraw est un dispositif ouvert, susceptible d’être enrichi d’autres fonctionnalités en fonction des besoins exprimés.
Des fonctionnalités collaboratives sont également intégrées à VAirDraw, permettant l'interaction entre utilisateurs distants, chacun équipé d'un casque de réalité virtuelle, ou entre équipements hétérogènes (casque et table tactile, par exemple).