Ikonikat 3D

Fiche Projet

Date début : 2018
Mots-clefs
  • Réalité Augmentée
  • Analyse sociologique
  • Interface annotative
  • Médiation Muséale
Technologies
  • Unity
  • ARCore / Vuforia
  • HTML5 / Javascript
  • Node.js
  • Websocket
Equipe
  • Julien Wylleman
  • Nicolas Bremard
  • Guillaume Dauster
Porteur/Partenaire
  • Mathias Blanc (Chercheur en Sociologie)
Financement et Soutien
  • CPER MAuVE
  • I-Site ULNE / SATT Nord

Poursuite du projet Ikonikat, Ikonikat3D est un procédé de réalité augmentée et d’annotation graphique dans l’espace, permettant aux publics de musée de désigner les aspects plastiques et iconiques des sculptures qui les attirent.

L’utilisateur muni d’une tablette peut désigner les éléments qui lui paraissent saillants sur la sculpture qu’il visualise. L’ensemble des tracés réunis peut ainsi fournir une visualisation de la réception des postures et expressions.

Ces résultats peuvent aider à comprendre ce que les publics de musée regardent et comment ils le font. Ikonikat3D a pour objectif de rendre visible la diversité des regards face à une sculpture, et par extension, face à tout objet en 3 dimensions.

Galerie

Voir également

Actualités associées

Projets en relation