Associée au programme SCV, Visuall-tek est une bibliothèque d’applications informatiques composée de trois outils logiciels développés à partir des travaux de recherche fondamentale du programme ANR VISUALL. Elle résulte d’un dialogue interdisciplinaire entre chercheurs en sciences sociales et chercheurs en informatique au sein de la plateforme recherche IrDIVE.
Les applications de la bibliothèque Visuall-Tek, co-développées par le PIRVI, fournissent des interfaces de visualisation pour travailler les images fixes ou animées de manière collaborative :
Avec Ikonikat, toute personne regardant une image peut désigner les éléments qui lui semblent essentiels en ajoutant des lignes à la reproduction numérique de celle-ci. Une fois les tracés enregistrés et centralisés, les dessins obtenus sont comparés et analysés pour générer des ensembles-types qui peuvent être croisés avec les profils socio-culturels des utilisateurs de l’application.
Coddeix (COllaborative Digital device for DEIXis) permet d’étudier, à plusieurs et à distance, des enregistrements vidéo d’interactions sociales. Ces analyses se concentrent sur les attitudes corporelles des personnes filmées. Au cours de séances d’analyse collective, où chaque participant est dispersé physiquement, Coddeix permet pointer les détails qui retiennent l'attention et de les communiquer aux autres participants.
Spatialiser, explorer, interroger, recomposer : 4 verbes pour résumer le parcours proposé par le dispositif V-Atlas (Video Analysis TooL Assisted by Slitscan). Que ce soit seul ou en groupe, chacun peut à façon identifier, classer, catégoriser des motifs iconographiques et narratifs relevés dans un ensemble d’images fixes ou animées.
Par la suite, l'application Ikonikat a été intégrée comme projet individuel géré par le PIRVI.
Carnet de recherches du projet
Présentation des applications